Si nous faisons attention à ce que nous mangeons, pourquoi ne pas axer notre vigilance aussi sur les objets qui décorent notre intérieur ? La décoration éco responsable passe par le choix des matériaux, respectueux de la qualité de l’air intérieur, mais aussi et surtout de l’environnement. Le recyclage est très important dans notre quotidien, puisqu’on apprend à nos enfants l’impact écologique que nous laissons sur terre, pourquoi ne pas aller encore plus loin et appliquer cette tendance en décoration ? Retrouvez notre guide pour devenir éco responsable en matière de décoration d’intérieur.
La récup’ : une tendance en pleine expansion
Récupération : nom féminin qui désigne le fait de récupérer des choses que d'autres n'ont pas voulu garder, de reprendre des objets, de la matière qui ont été jetés par certains, car on en voit soi-même un usage.
Sachez messieurs dames que le meuble chez votre grand-mère des années 70’s revient en force et est complètement dans l'air du temps ! Laissons de côté le neuf quand la mode est à la récup’ et à la rénovation de l’ancien. On appelle aussi ça l’upcycling ou l’art de récupérer l’existant pour créer du neuf !
Alors on se motive et on redonne une nouvelle vie à ces cagettes de pommes que vous ne voulez pas jeter, mais dont vous ne leur trouvez aucune utilité. En suspension, sur un mur, et bien d’autres possibilités !
Et si vous voulez dénicher des perles rares, pensez à Emmaüs, des petites pépites à moindres coûts, que demander de mieux ?
La customisation : pour un goût de renouveau sans se ruiner
Customisation : adaptation du mot anglais « customize », qui signifie personnaliser et qui veut dire changer quelque chose en fonction de ses préférences personnelles.
Une petite étagère qui vous tient à cœur, mais qui n’est pas du tout au goût du jour ? Pas de panique, la customisation est là pour vous ! De la peinture, du papier peint, de la tapisserie, de nouveaux boutons de porte… Tout existe, il suffit de faire preuve d’originalité et d’imagination et de ne pas procrastiner, si vous voyez ce que je veux dire :)
N’hésitez pas à vous renseigner, regarder des vidéos, des tutos, inspirez-vous de ce qui se fait et là vous aurez tout entre les mains !
Et d’ailleurs, j’y pense, pas besoin d’aller très loin pour sélectionner vos matériaux, une catégorie « papier peint » existe dans le e-shop, allez faire un tour vous ne serez pas déçu(e) !
Ah et aussi, si vous avez Instagram et que vous voulez des petits tips, des inspirations et des tutos, n’hésitez pas à suivre le compte @ten_years_apart.
Axée bricolage, couture et DIY, elle est une véritable source d’inspiration et donne de très bons conseils, la preuve en est qu’avec son immense patience, elle a entièrement refait le fameux canapé Togo ! Rien ne lui fait peur.
Le zéro déchet – une consommation super clean
Le zéro déchet, mais qu’est-ce que c’est ? C’est simplement diminuer la quantité de déchets produits dans le but de limiter leur impact négatif sur l’environnement.
Pour opter pour les bons gestes en décoration écologique dans la méthode zéro déchet, c’est facile :
- Piochez vos éléments de déco dans la nature, en transformant une branche en luminaire.
- Utilisez les chutes de matériaux pour en créer un nouveau produit.
- Choisissez des pièces de qualité qui dureront dans le temps en adoptant la technique du « less is more ».
- Intéressez-vous à la composition, la provenance et la fin de vie des objets afin de porter un regard périphérique sur l’ensemble de votre façon de consommer et changer ainsi vos habitudes d’achat.
- Choisissez des matériaux de qualité et pensez à l’entretien.
Maintenant vous êtes parés pour avoir les bons gestes en matière de zéro déchet, et on a même pensé à vous puisque dans notre e-shop, il y a une rubrique spéciale zéro déchet qui a été créé. N’hésitez pas à aller y jeter un petit coup d’œil !
Pour aller plus loin, vous pouvez vous rendre sur le compte @julienhomeorganizer sur Instagram et à vous en inspirer, c’est un adepte de cette tendance et franchement, il assure trop !
La peinture bio : quand ça ne s’applique pas uniquement aux produits alimentaires
Définition : une peinture biologique n'utilise que des solvants d'origine naturelle.
Quels sont ses avantages d'une peinture bio ?
- Une peinture 100% bio respecte l’environnement et est composée de matériaux tous biodégradables et recyclables. Elle offre un habitat plus sain pour toute la famille.
- À l’application, elle est sans odeur, donc la qualité de l’air intérieur est préservée.
- Elle est très facile à appliquer au rouleau, à l’éponge et à la brosse. Elle peut être mise dans une salle de bain, une chambre et toute autre pièce de la maison.
- Elle propose une multitude de couleurs pour varier les possibilités de décoration d’intérieur, mais aussi un large choix d’aspects tel que vieilli, poché ou encore taloché.
- Elle possède un excellent pouvoir couvrant, c’est-à-dire que deux couches suffisent amplement pour couvrir entièrement une surface = moins de travail et de meilleurs résultats !
- Niveau durée de vie, elle est excellente et vieillit bien, car certains de ses composants résistent plus facilement aux agressions climatiques et aux autres facteurs de dégradation tels que la lécithine de soja ou encore le sel de bore.
- Et enfin, la peinture 100% bio est lavable à l’eau. On n’est jamais à l’abri de certaines tâches et ce n’est pas beau à voir, autant pouvoir laver ces petits dégâts sans avoir à tout refaire !
Je vous conseille d’aller faire un tour sur le compte Instagram @pure_and_paint qui propose des peintures végétales éco élaborée à partir de 98% de matières premières d’origine naturelle, en plus, la fabrication est made in France. Vu qu’il est important de prendre de nos intérieurs et de notre environnement, n’hésitez pas à opter pour les bons gestes.
Voilà, vous avez désormais les clés en main pour devenir écoresponsable même en décoration d’intérieur dont les ingrédients principaux sont :
- 500g de motivation
- 350g d’imagination
- On prépare le matériel nécessaire
Et hop, en avant !